

À PROPOS
PRINCIPES, LA CITATION QUI VA BIEN,
MON PARCOURS
En 7 300 jours consacrés à la photographie pro & perso, j'assume que la connexion humaine entre nous fera 50% de la réussite de votre projet.
C'est pour cette raison que je reste si attaché aux échanges avec mes clients avant toute séance photo.
Vos envies, vos motivations, vos enjeux, vos doutes doivent devenir les miens.
J'estime devoir être la 2e personne la plus motivée par votre projet et j'espère que nous serons mutuellement LA personne qu'il nous faut.


« Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près. » (Robert Capa). J’ai un peu honte de convoquer ce si grand photographe sur mon site internet mais depuis tant d'années, je fais mienne cette citation qui a mis des mots sur une pratique que j'ai suivi longtemps d'instinct.
L'album "Nevermind" de Nirvana vient de sortir et je sors de la Fac de Nanterre avec un DEUG
de Sociologie en poche, il faut passer maintenant par le service militaire obligatoire...
je fais les démarches pour être objecteur de conscience... se sera 2 ans de service « civil »
dans une dizaine de mois après l'obtention de mon diplôme.
En attendant, je travaille 15 mois dans tous les boulots possible et inimaginables que Manpower pouvait proposer à l’époque : nettoyeur de toits et de chantiers, vérificateurs de ciment, terrassier, déménageur, ouvrier ferroviaire…représentant en nappes dans des supermarchés... J’ai 23 ans et je n’ai toujours pas touché un appareil photo bien que mon père fut photographe d'entreprise dans les années 70's…
C'est au Centre des Arts du Livre et de l’Estampe (ex : MAD) ou j'effectue mon service civil que je fais mes premières photos et graphismes pour les besoins de cette école... Les tout premiers appareils photos numériques viennent de sortir, je découvre Photoshop 6.0 et Internet affiche un débit de 56K... J'y travaille quelques années.
Le MAD décide de fermer cette école vers 2004 et Jean-Marie Lemesle, fondateur et directeur
de l’École Bleue m’embauche. J’ai 33 ans et c’est maintenant que tout va s’accélérer pour les 20 prochaines années.
Des dizaines de milliers de photos plus tard, j’ai pu réaliser les portraits de plus de 1000 personnes, j’ai shooté tous les jours dans les classes, dans tous les grands et petits évènements jalonnant la vie d'une école de design et d’architecture intérieure. J’ai en parallèle mes premiers clients (Maitre & Lemesle, Design By O, Marianne International, Belambra…..) et , grâce à Marc Teixeira - mon éternel collègue - je remets les pieds comme photographe et graphiste dans la scène Metal et Hardcore Parisienne vers 2010.
Grâce à la gentillesse, la complicité d'amies et de camarades qui me "prêtent" leurs images,
la photographie de portrait me fascine de plus en plus et j’en fais une deuxième passion photo avec la photo de concerts "remuants"…
Juin 2024, je quitte l’École Bleue et me voici arrivé en mai 2025... Je me lance pour de bon en tant que photographe indépendant et j’espère que – grâce à vous – je vais pouvoir l’être pour longtemps.


