À PROPOS
PARCOURS & INFLUENCES :

QUELQUES BRIBES DE MON PARCOURS...

... Je n'ai ni un "story telling" ronflant à vous soumettre ni de grandes envolés lyriques à vous vendre... justes quelques étapes de ma vie :

Collège public dans une banlieue du 78, Lycée public François Villon aux Mureaux, Bac gestion/comptabilité, Fac de Nanterre, Deug de Sociologie en poche... L'album "nevermind" de Nirvana vient de sortir et je fais les démarches pour être objecteur de conscience et me taper 2 ans de service « civil ».


En attendant, je bosse 15 mois dans tous les boulots possible et inimaginables que Manpower pouvait donner à l’époque : nettoyeur de toits et de chantiers, vérificateurs de ciment, terrassier, déménageur, ouvrier ferroviaire…représentant en nappes dans des supermarchés... J’ai 23 ans et je n’ai toujours pas touché un appareil photo bien que mon père fut photographe d'entreprise dans les années 70's…

C'est au Centre des Arts du Livre et de l’Estampe (ex : MAD) ou j'effectue mon service civil que je fais mes premières photos et graphismes pour les besoins de cette école. J'y travaille quelques années. Le MAD décide de fermer cette école vers 2004 et Jean-Marie Lemesle, fondateur et directeur de l’École Bleue m’embauche. J’ai 33 ans et c’est maintenant que tout va s’accélérer pour les 20 prochaines années.

Des dizaines de milliers de photos plus tard,
j’ai pu réaliser les portraits de plus de 1000 personnes, j’ai shooté tous les jours dans les classes, dans tous les grands et petits évènements jalonnant la vie d'une école de design et d’architecture intérieure. J’ai en parallèle mes premiers clients (Maitre & Lemesle, Design By O, Marianne International, Belambra…..)
et , grâce à Marc Teixeira - mon éternel collègue - je remets les pieds comme photographe et graphiste dans la scène Metal et Hardcore Parisienne vers 2010.

Grâce à la gentillesse, la complicité d'amies et de camarades qui me "prêtent" leurs images, le shooting portrait me fascine de plus en plus et j’en fais une deuxième passion photo avec la photo de concerts "remuants"…

2024, je quitte l’École Bleue et me voici arrivé en mai 2025... Je me lance pour de bon en tant que photographe indépendant et j’espère que – grâce à vous – je vais pouvoir l’être pour longtemps.

Sébastien LOVAT.


...Le rendu des photocopieuses noir et blanc en libre service dans les supermarchés des 80's...
Il fallait y glisser quelques centimes et je photocopiais les visuels de mes vinyles de D.R.I, CRO-MAGS, SLAYER et autres CRYPTIC SLAUGHTER... que du N&B, c'était saturé, texturé, flouté, avec des noirs bouchés et des blancs brûlés. Ces pauvres A4 étaient à l'époque
des trésors à découper et coller partout dans
la chambre, dans les agendas Oxford du lycée ou directement sur les fringues avec du scotch double face...Vous ajoutez a cela :

• que j'ai vu à l'âge 7 ans une copie dégueulasses mais inoubliable de la GUERRE DES ÉTOILES en 79 dans un cinéma pourri du midi,

• que j'ai passé 20 ans a regarder des DIVX mal encodés sur un écran de PC miniature,

• qu'une seule photo noir et blanc bruitée pleine page dans un vieux magazine de Metal m'a poussé à découvrir le punk-hardcore,

• que pour moi, cette pochette du photographe Just Loomis est mon idéal de photo de groupe,

QUELQUES INFLUENCES...

• que les 7 tomes du comic SIN CITY de Franck Miller est un chef d’œuvre indépassable...

...et vous avez un aperçu de l'essentiel de mes goûts en matière de rendu visuel dans mes photos aussi bien que dans mes graphismes. L'ulta-netteté, les écrans 4K, les rendus "plastiques"...ce n'est pas pour moi.